A quoi sert un gestionnaire locatif ?

Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien ou parc immobilier à un mandataire ou agent ? Savez-vous précisément quel est le rôle du gestionnaire locatif ou gestionnaire immobilier et les missions qu’il accomplit ? MIG Gestion vous répond.


Gestionnaire locatif : définition et fonctions

On appelle gestionnaire locatif la personne qui s’occupe de gérer les contrats de location d’un ou de plusieurs biens immobiliers de particuliers. Sa définition est relativement simple : il sert d’intermédiaire entre le propriétaire et les locataires qui occupent le bien immobilier lui appartenant. À ce titre, le gestionnaire immobilier a plusieurs missions à sa charge dont :

  • La recherche de locataires (diffusion d’annonces et sélection de locataires),
  • Le suivi du paiement des loyers,
  • Les états des lieux d’entrée et de sortie,
  • La révision annuelle du loyer et l’ajustement des provisions pour charges, etc.

Il est mandaté par le propriétaire qui lui confie la gestion

homme travaillant sur un ordinateur

L’avantage pour les propriétaires

Un particulier souhaitant confier la gestion de son patrimoine immobilier à un gestionnaire locatif peut le faire pour diverses raisons, et il est gagnant dans tous les cas. Qu’il soit trop éloigné géographiquement, ne dispose pas de temps pour s’en occuper, ou souhaite tout simplement déléguer cette tâche, il profite de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier.

Le gestionnaire immobilier fait gagner un temps considérable aux propriétaires, et optimise grandement le rendement de la location. Sa connaissance du marché immobilier, et notamment locatif, lui permet de proposer une prestation de qualité aux propriétaires souhaitant louer leurs biens immobiliers.

Comment bien choisir
un gestionnaire locatif ?

Lorsque l’on confie la gestion locative de son bien à un professionnel de l’immobilier, il peut y avoir deux cas de figure. La gestion peut être réalisée soit par un agent immobilier, soit par un mandataire immobilier. Les deux sont des personnes compétentes et ont une excellente connaissance du marché immobilier.

Concernant les compétences du gestionnaire locatif, il s’agit d’une personne très polyvalente. Il doit à la fois gérer les relations avec les locataires, mais aussi avec les propriétaires. De plus, il justifie de compétences comptables et administratives. Il doit être extrêmement bien organisé, savoir s’adapter à différentes situations et gérer les urgences. Il détient une carte professionnelle attestant qu’il a la maîtrise de la législation en vigueur dans le secteur de l’immobilier.

Le propriétaire confie l’intégralité de la gestion locative à un professionnel et attend ainsi que celle-ci soit réalisée dans les règles de l’art, car il rémunère le gestionnaire locatif pour ce service.

Il doit donc s’agir d’une personne de confiance, qui apporte des garanties et remplit les conditions du mandat de gestion établi entre lui-même et le propriétaire. Avec MIG Gestion, confiez la gestion locative de votre bien à un expert de l’immobilier en toute sérénité. Il se chargera d’optimiser la location de votre bien et son rendement sur le long terme.

6%
Gestion locative

Honoraires de gestion
parmi les plus bas du marché !

Gestionnaire
locatif

entièrement dédiée
à la gestion de votre bien

logo-mig-gestion-footer

La location
en toute sérénité

1,90% GLI
à un taux record !

Assurance Garantie
des Loyers Impayés (GLI)

Une question, besoin d'un renseignement ?

Nous contacter Afficher le numéro

Rejoignez notre communauté