Qu'est-ce que la gestion locative ?

Lorsque l’on est propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers, il se peut que l’on ne souhaite pas se charger de la gestion locative de ces derniers. En confiant cette gestion à un professionnel de l’immobilier, on économise un temps précieux et de nombreuses démarches.


porte-clés

Gestion locative : définition

La définition de la gestion locative est on ne peut plus simple : il s’agit de prendre en charge la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers en location. La gestion locative est effectuée par un agent immobilier ou un mandataire immobilier, qui sont généralement sollicités par les propriétaires.

Les professionnels de l’immobilier interviennent lorsqu’un propriétaire les sollicite pour leur confier la gestion de leur(s) bien(s) immobilier(s). De cette façon, les propriétaires peuvent continuer à louer leurs biens immobiliers sans avoir à se soucier de toutes les démarches administratives, visites, etc., car c’est le professionnel qui prend tout cela en charge.

Quelles missions sont comprises dans la gestion locative ?

Lorsqu’un particulier confie la gestion de son ou ses biens immobiliers à un agent ou mandataire immobilier, il se déleste d’un grand nombre d’actions et de démarches.

Les missions de gestion locative peuvent avoir un caractère ponctuel ou récurrent et se révèlent parfois chronophages. Qu’il s’agisse de la recherche de nouveaux locataires, des estimations de loyers, de visites ou d’états des lieux, toutes ces actions sont prises en charge par le professionnel de l’immobilier. Il s’occupe également d’établir les baux dès lors qu’un nouveau locataire entre dans le bien immobilier, et de tenir la comptabilité à jour. En cas de contentieux ou de non-paiement du loyer, c’est lui qui s’occupe des démarches visant à recouvrer les sommes dues.

Fonctionnement et avantages de la gestion locative

Lorsqu’un propriétaire confie les missions de gestion locative à un professionnel de l’immobilier, un mandat de gestion locative est automatiquement établi. Il permet de donner les droits à ce professionnel de gérer une partie ou l’intégralité de son patrimoine immobilier. Le mandat de gestion locative prend la forme d’un contrat écrit, et est signé par les deux parties.

De cette manière, le gestionnaire immobilier s’engage à mener à bien la gestion locative immobilière et à rendre des comptes au propriétaire. Le principal avantage de la gestion locative ? Vous gagnez en sérénité ! Le fait de confier l’ensemble de ces missions à un professionnel de confiance et compétent vous permet également de gagner un temps considérable si vous possédez plusieurs biens immobiliers.

Si vous vivez loin de votre bien immobilier et, pour des raisons logistiques, ne pouvez pas gérer sa location, le professionnel immobilier est la solution idéale. En plus de son excellente connaissance du marché immobilier, il vous apporte son expertise et ses conseils. Votre logement est entretenu et aux dernières normes, de manière à ce que celui-ci soit valorisé et attire de nouveaux locataires.

 

En définitive, la gestion locative présente de nombreux avantages pour vous, en tant que propriétaire. Chez MIG Gestion, nous tenons à vous faire profiter des meilleurs services, pour vous garantir satisfaction et sérénité au quotidien.

6%
Gestion locative

Honoraires de gestion
parmi les plus bas du marché !

Gestionnaire
locatif

entièrement dédiée
à la gestion de votre bien

logo-mig-gestion-footer

La location
en toute sérénité

1,90% GLI
à un taux record !

Assurance Garantie
des Loyers Impayés (GLI)

Une question, besoin d'un renseignement ?

Nous contacter Afficher le numéro

Rejoignez notre communauté