Confier sa gestion locative : à quel prix ?

Lorsque l’on est dans l’incapacité de gérer la location d’un ou plusieurs biens immobiliers dont on est propriétaire, il est possible de la confier à un professionnel. Lorsque cette gestion est confiée à un agent ou mandataire immobilier, cela engendre des frais de gestion locative.


Les raisons de confier sa gestion locative

La gestion locative d’un bien immobilier implique du temps et beaucoup de tâches récurrentes. Si l’on ne souhaite pas s’en occuper, notamment parce qu’on vit loin du bien immobilier en question, il est possible de confier la gestion locative à un prestataire. L’agent immobilier ou le mandataire en charge de gérer votre patrimoine immobilier s’occupe de tout ce qui se rapporte à votre bien et aux personnes l’occupant. Évidemment, confier la gestion de son patrimoine immobilier a un certain prix. On vous en dit plus sur le coût de la gestion locative.

calculatrice-feuille de calcul

Quels sont les frais induits par la gestion locative ?

Confier sa gestion locative implique qu’un mandataire ou agent immobilier va s’occuper du bien et s’assurer que la location se passe au mieux. Les principaux frais de gestion locative se trouvent être : les honoraires de gestion, la rédaction des actes ainsi que les frais d’état des lieux.

Dès lors que le mandataire gère la location du bien, il reçoit une rémunération qui est calculée à partir du loyer, charges comprises. De manière générale, cette rétribution s’élève à environ 7 % de la somme du loyer mensuel, mais cela peut varier à la hausse ou à la baisse. Plus le loyer ou le nombre de biens à gérer est élevé, plus il est possible de négocier à la baisse les frais de gestion. C’est pour cela que le tarif de gestion locative n’est jamais fixe, il dépend de plusieurs facteurs. Chez MIG Gestion, les honoraires de gestion s’élève à 6%. Ainsi, nous vous accompagnons intégralement et en toute sérénité dans la gestion de votre bien.

Lors de l’établissement du mandat de gestion locative, il convient de bien prêter attention aux différentes mentions du document, et notamment aux prestations incluses dans celui-ci.

L’intérêt de la gestion locative en tant que propriétaire

La gestion locative a certes un coût, mais cela peut faire gagner un temps précieux aux propriétaires qui ont une vie bien chargée. Les raisons pour un bailleur de se tourner vers une solution de gestion locative sont multiples. Dans le cas où il possède un important parc immobilier, c’est-à-dire plusieurs biens à louer, la charge de travail devient difficile à gérer seul. Il en va de même si une personne est propriétaire pour la première fois : il n’est pas toujours aisé de maîtriser tous les aspects de la gestion locative. En confiant cette gestion à un professionnel dédié, vous lui versez une somme représentative du nombre de biens dont il doit gérer la location.

Les avantages ? Cela vous fait gagner en sérénité, vous économisez du temps et, surtout, vous profitez de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier !

En outre, la gestion locative implique un certain coût, mais vous y êtes gagnant dans le sens où vous confiez la gestion de votre patrimoine immobilier à un professionnel du milieu. Votre bien immobilier est loué dans les règles de l’art et vous n’avez à vous soucier d’aucune contrainte administrative ou technique.

6%
Gestion locative

Honoraires de gestion
parmi les plus bas du marché !

Gestionnaire
locatif

entièrement dédiée
à la gestion de votre bien

logo-mig-gestion-footer

La location
en toute sérénité

1,90% GLI
à un taux record !

Assurance Garantie
des Loyers Impayés (GLI)

Une question, besoin d'un renseignement ?

Nous contacter Afficher le numéro

Rejoignez notre communauté