La période difficile de confinement est très propice à la surconsommation d’énergie. En effet, on est beaucoup plus souvent chez soi. Les appareils électroménagers tournent à plein régime, la télévision est constamment allumée, etc. Pourtant, cette période peut aussi représenter l’occasion parfaite pour adopter de nouvelles habitudes et réaliser des économies sur ses factures énergétiques.

 

Mieux gérer son contrat d’électricité

 

Changer de fournisseur d’électricité

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie et l’apparition de fournisseurs alternatifs, vous avez la possibilité de changer librement de fournisseur d’électricité, au moment où vous le souhaitez. Les contrats d’électricité sont sans engagement et la résiliation de votre ancien contrat se fait sans frais et sans délai de préavis. Ainsi, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’électricité si vous souhaitez payer votre abonnement moins cher.

 

Vous aurez alors le choix entre deux catégories de fournisseurs :

  1. le fournisseur historique (EDF)
  2. les fournisseurs alternatifs (Engie, Direct Energie, Eni, etc)

 

Le fournisseur historique est le seul à être concerné par le tarif réglementé de vente dont le montant est fixé par les pouvoirs publics. Les tarifs de ce fournisseur sont donc plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs qui disposent d’offres de marché. Apprenez-en plus sur le changement de fournisseur d’électricité en cliquant ici.

 

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

 

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les fournisseurs d’électricité les moins chers sont les fournisseurs alternatifs. Ils fixent toujours le tarif de leurs offres en-dessous du tarif réglementé de vente soit de façon indexée (un tarif qui varie selon les fluctuations du TRV) ou de façon fixe (un tarif qui ne bouge pas durant la durée du contrat).

Pour trouver le fournisseur le moins cher, il faut donc se tourner vers les alternatives comme Engie, Eni,  Direct Énergie ou encore Vattenfall. Vous pouvez utiliser un comparateur d’offre d’électricité pour trouver le fournisseur alternatif parfait pour votre budget et votre consommation.

En souscrivant chez l’un des principaux fournisseurs alternatifs, vous avez la possibilité de bénéficier d’une offre verte qui vous fournit en électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Grâce à ce type d’offre vous faites des économies tout en participant au respect de l’environnement.

 

D’autres astuces pour faire des économies durant le confinement

 

Les gestes éco-responsable

 

Vous pouvez profiter du confinement pour changer vos habitudes et adopter des gestes éco-responsables. Ce sont de simples gestes du quotidien qui permettent pourtant de réduire ses dépenses énergétiques et donc de faire baisser la facture. De plus, ces gestes sont parfaits pour initier les enfants à l’éco-responsabilité.

 

Parmi les gestes éco-responsables à retenir, on note :

  • éteindre la lumière en quittant une pièce
  • éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille
  • investir dans des multiprises
  • ne pas surchauffer ou surclimatiser sa maison
  • acheter des appareils électroménagers de la classe A+++
  • trier ses déchets
  • réparer les moindres fuites d’eau, etc

 

Pour apprendre encore plus de gestes écologiques à réaliser dans le foyer, mais aussi à l’extérieur (à la fin du confinement), lisez cet article.

Pour toute question sur vos projets immobiliers, faites confiance à MIG Gestion. Contactez-nous ici !