Qu’en est-il de la réputation des rez-de-chaussée ? Parfois considérés comme bruyants, sombres ou peu sécurisés, ils n’ont pas toujours les faveurs des locataires. Mais est-ce vraiment justifié et n’ont-ils pas, au contraire, d’autres avantages de taille ? On fait le point sur ces logements parfois décriés mais qui offrent tout de même quelques atouts et peuvent devenir de très bons investissement locatifs. Voici 5 points qui vous prouvent qu’investir dans ce type d’appartement est une bonne idée.

 

Raison n°1 : des logements loués de plus en plus facilement

 

Contrairement à ce que l’on croit, les appartements en rez-de-chaussée sont de plus en plus facilement loués. Avec la difficulté de se loger dans les grandes villes et la flambée des loyers, beaucoup de locataires n’hésitent plus à se tourner vers les étages les moins élevés et donc vers le rez-de-chaussée.

 

Le saviez-vous ? On estime à environ 10% la part de rez-de-chaussée parmi l’offre locative actuelle dans les grandes villes et les centres urbains.

 

Raison n°2 : un rendement locatif plus important

 

Un Airbnb dans un rez de chaussée, lumineux et bien aménagé.

Ces biens ont parfois mauvaise réputation et sont alors mis de côté au moment de l’achat. Les acquéreurs se tournant plutôt vers les étages élevés, cela entraîne le plus souvent une décote importante pour ce type de biens (jusqu’à parfois 40%). Résultat ? il devient particulièrement intéressant de les acheter et de les louer ensuite. Car, bien que le montant du loyer d’un rez-de-chaussée soit moins important que celui d’une surface équivalente en étage (de 10 à 20% en moyenne), cette diminution reste minime. Le rendement locatif est donc particulièrement intéressant.

 

Sachez que les appartements en rez-de-chaussée permettent également d’économiser sur les charges spéciales de copropriétés. Elles sont le plus souvent réduites, notamment en matière d’entretien des escaliers ou de coût de fonctionnement des ascenseurs.

 

Raison n°3 : des logements au charme atypique

 

Utilisés au départ comme loge de concierge, comme commerce etc. les appartements en rez-de-chaussée ne manquent pas de charme. Ils sont d’ailleurs très divers et proposent généralement des surfaces originales avec la présence de souplex ou de petits jardins. Avec un aménagement simple et quelques bonnes idées, il est donc très facile de les mettre en valeur et de créer le coup de cœur chez un potentiel locataire.

Les logements rez-de-jardin sont très prisés, surtout dans les grandes villes où la présence de verdure est un plus. Vous êtes donc assuré de ne pas subir de vacances locatives.

 

Raison n°4 : des locataires d’horizons différents

 

Avec les spécificités diverses des appartements en rez-de-chaussée, les profils de locataires sont tout aussi variés :

  • Le prix légèrement inférieur aux autres biens du quartier peut par exemple intéresser des couples ou des familles ne pouvant louer en étage élevé.
  • L’accessibilité du rez-de-chaussée permet également aux personnes âgées ou à mobilité réduite de se loger, sans subir les désagréments des cages d’ascenseur exiguës par exemple.
  • Ce type de biens intéresse les étudiants. Ils profitent d’un montant de loyer intéressant dans un secteur très prisé et ne sont pas difficiles sur le nombre de mètres carrés. Une loge de concierge reconvertie en studio est idéale pour cette clientèle par exemple.
  • Enfin, pensez aux professions libérales qui privilégient le rez-de-chaussée pour installer un bureau ou un cabinet. Il vous faudra cependant établir ici un bail commercial et non un bail locatif.

 

Raison n°5 : faites de ses faiblesses des forces

 

Rez de chaussée au style loft avec vue sur un petit jardin

Le manque de sécurité est l’inconvénient numéro 1 des appartements en rez-de-chaussée. Bon nombre de locataires sont réticents à s’y installer pour cette raison. Prouvez-leur que cette mauvaise réputation n’est plus d’actualité en aménageant le logement. Avec l’installation de volets sécurisants et d’une porte blindée, vous rendrez un appartement en rez-de-chaussée bien plus sûr que ceux des étages élevés.

 

De même, le manque de luminosité peut se faire oublier si vous décloisonnez l’espace et insufflez un esprit loft à votre bien. Jouez avec des cloisons amovibles pour apporter charme et intimité à l’appartement. Les locataires potentiels seront séduits par le jeu des perspectives et le charme de l’ensemble, oubliant alors le manque de lumière.

 

Pour plus de renseignement, contactez-nous ! 

Vous recherchez des idées d’aménagement de votre appartement en rez-de-chaussée ? MIG Gestion vous conseille cet aussi cet article. A vous de jouer !

rez de chaussée lumineux avec un accès direct sur un jardin.