Votre ancien locataire vient de poser son préavis ? Vous allez sans doute devoir le remplacer au plus vite afin de ne pas subir de vacances locatives. Pour cela, il vous faut offrir à votre annonce de location la meilleure visibilité possible. Rien de plus efficace alors que de belles photos de votre bien.

Capables de mettre en valeur chaque détail de votre logement en location, les photos doivent profiter d’une belle lumière et sublimer les atouts de votre bien. Pour les réussir, voici trois conseils bien utiles.

Conseil n°1 : privilégiez la qualité à la quantité

 

Les annonces en ligne sont désormais largement préférées à celles publiées sur papier. Bonne nouvelle ! Les plateformes internet dédiées ne vous limitant pas, vous allez pouvoir multiplier les clichés. Oui, mais à condition de garder une qualité constante sur chacune d’entre elles. Car il ne suffit pas de déclencher la prise de vue pour vous garantir une photo parfaite.

En accompagnant une annonce d’une dizaine de photo de piètre qualité, vous n’attirerez pas de locataires potentiels. Pire, vous pourriez tous les décourager de vous contacter et pourriez accompagner votre bien d’une mauvaise réputation.

 

Bon à savoir : les experts immobiliers estiment que deux ou trois photos ne sont pas suffisantes pour assurer une bonne visibilité à votre annonce. Le taux d’ouverture de cette dernière est d’ailleurs directement proportionnel à la présence de ces nombreux clichés. On note que pas moins de 6 photos sont nécessaires pour obtenir un bon taux.

 

Conseil n°2 : misez sur les bons forts de votre bien

 

De nombreux propriétaires font l’erreur de photographier chaque coin de leur bien en location. Mieux vaut oublier cette frénésie photographique et prendre le temps de lister les atouts qu’il possède, afin de se concentrer sur ces points précis. Possède-t-il une cheminée ? Des moulures ? De beaux parquets ? Une terrasse ? Une des pièces vient-elle d’être rénovée ? etc. Par ailleurs, il est également nécessaire de bien construire son annonce pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour cela, il est conseillé de :

  • Choisir la plus réussie de vos photos comme premier cliché (ou photo de couverture),
  • Classer ensuite le reste des images en plaçant sur les 4 premières les photos les plus intéressantes, réussies ou percutantes. Cela permettra aux futurs locataires de découvrir sans attendre les atouts principaux de votre bien.
  • Ajouter une ou plusieurs photos de l’extérieur, même s’il s’agit d’un appartement. Cela permet aux personnes intéressées de mieux appréhender l’environnement du bien, de découvrir la façade et éventuellement la présence d’une terrasse ou d’un balcon.
  • Il est également possible de photographier la vue, si celle-ci constitue un plus pour votre bien (absence de vis à vis, vue particulièrement dégagée, présence d’un point d’intérêt etc.).
  • Photographier les détails les plus appréciés et les pièces fortes : cheminée, escalier design, cuisine moderne, carreaux de ciment etc.
  • Ne pas prendre en photo deux fois la même pièce sauf lorsqu’il s’agit d’une vaste surface.

Conseil n°3 : Les bonnes pratiques photographiques pour réussir votre annonce de location

 

Avant même de déclencher votre appareil, il convient de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos photos immobilières. Pour cela, le logement doit par exemple être parfaitement ordonné. Mais d’autres conseils peuvent se montrer bien utiles :

  • Profitez d’un jour particulièrement ensoleillé pour faire vos photos. Vous pourrez ainsi profiter d’une lumière naturelle pour sublimer votre bien. Attention cependant aux périodes du lever et du coucher du soleil qui risqueraient de laisser de larges ombres sur vos clichés.
  • Équipez-vous également d’un objectif grand angle. Ce dernier permet de photographier de vastes surfaces (il permet de gagner en recul lorsque vous en manquez) mais également d’apporter une sensation d’espace à vos images.
  • Oubliez le flash de votre appareil photo. Ce dernier ne restitue pas correctement les couleurs et met facilement en évidence les petits défauts que vous voudriez cacher (poussière, traces sur les murs etc).
  • Préférez le format paysage qui est bien plus adapté aux annonces en ligne. N’inclinez pas non plus votre appareil ? Les photos droites restent vos meilleures alliées.
  • Réglez la balance des blancs de votre appareil avant de faire votre prise de vue. C’est particulièrement important s’il vous est impossible de faire vos photos en présence de lumière naturelle. Cela évitera un résultat trop jaune ou trop bleu.
  • Si votre bien possède une mezzanine, ne tentez pas de photographier depuis cette hauteur. Vous n’obtiendriez qu’une sensation d’écrasement.
  • Enfin, s’il est meublé, pensez à ranger parfaitement votre bien. Vous pouvez également lui apporter quelques touches de décoration avec des accessoires tendances comme des coussins, des fleurs, des luminaires etc.

 

Devenues incontournables, vos photos immobilières doivent être soignées et particulièrement réussies. Ce sont elles qui vous permettront à coup sûr de trouver votre prochain locataire.