Préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, réduire ses impôts ou générer des revenus complémentaires… L’investissement locatif est un placement financier qui présente de nombreux avantages. Face à une demande de logements qui ne cesse de croître, et à d’autres types de placements incertains ou peu rémunérateurs comme la bourse, le livret A ou l’assurance-vie, l’immobilier locatif se présente comme une valeur sûre et rentable sur le long terme, à condition d’investir judicieusement.

 

Des avantages fiscaux attractifs

 

Un investissement locatif peut être optimisé grâce à des avantages fiscaux qui permettent de baisser ses impôts sur le revenu. Vous permettant ainsi de financer une partie du prix d’acquisition du bien.

 

Qu’il s’agisse d’un investissement locatif dans l’ancien ou dans le neuf, plusieurs dispositifs de défiscalisation sont applicables, sous réserve de certaines conditions, tels que le plafonnement des loyers, la typologie et localisation du bien ou les ressources du locataire, entre autres. Parmi ces dispositifs, on distingue notamment, pour le neuf, la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard et les statuts LMNP/LMP. Concernant l’ancien, il s’agit des lois Malraux, Denormandie, Cosse et Monuments historiques.

 

Préparer sa retraite

 

Le départ en retraite s’accompagne, dans la plupart des cas, d’une baisse de revenus. Pour compenser cette perte de pouvoir d’achat, investir dans l’immobilier locatif s’avère être une bonne solution, à condition bien sûr que cet investissement soit suffisamment anticipé.

 

Si l’achat de votre bien est financé par un crédit immobilier, les loyers payés par votre locataire vous permettent de rembourser une grande partie de vos mensualités. Cela lorsque vous êtes encore dans la vie active. Votre emprunt étant remboursé lorsque vous arrivez en retraite, plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez alors percevoir les loyers comme complément de revenu, récupérer le bien pour en faire votre résidence principale ou encore le vendre pour récupérer le capital.

Se créer un patrimoine

 

L’immobilier est une valeur refuge. Se constituer un patrimoine immobilier fait partie des solutions pour assurer son avenir. Tout comme financer sa retraite, ou transmettre ses biens à ses enfants. Grâce à l’investissement à crédit, se constituer un patrimoine immobilier durable est possible même si vous ne possédez pas d’apport. L’effort d’épargne est réduit puisque le prêt est remboursé. Cela, notamment grâce aux recettes locatives ainsi qu’aux autres gains potentiels liés aux réductions d’impôts et à la rentabilité de l’investissement locatif.

Le patrimoine ainsi constitué peut ensuite être transmis dans le cadre d’une succession.

 

L’investissement locatif : un placement sûr et rentable

 

Contrairement à un placement en bourse, qui nécessite une connaissance technique et financière assez pointue et dont le rendement est soumis à la conjoncture économique, un investissement immobilier locatif est facile à appréhender. Il est également accessible, même aux revenus modestes et présente une rentabilité très intéressante, de l’ordre de 2 à 6 % selon les estimations des acteurs du marché.

 

Sauf circonstances exceptionnelles, un bien immobilier ne perd pas de valeur, bien au contraire. De plus, vous pouvez facilement vous prémunir des quelques mauvaises surprises. Celles-ci pourraient survenir en souscrivant des garanties locatives, comme l’assurance loyers impayés (GLI) ou encore la garantie VISALE.

 

 

Vous avez des question sur l’investissement locatif ? Notre gestionnaire locative vous répond !

 

 

Rendez-vous dans nos actualités pour plus de contenu :