Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant. Surtout lorsque votre recherche se situe dans une ville au marché tendu. Alors, pour gagner du temps et faciliter vos démarches, prenez le temps de lire notre guide pratique qui vous permettra de trouver rapidement votre prochain logement étudiant.

 

Faites le point sur votre budget

 

Vous savez exactement quelle est votre zone de recherche, mais peut-être avez-vous du mal à estimer le montant de votre budget. N’oubliez pas que ce type de location est avant tout temporaire et qu’elle entraîne par conséquence des frais d’emménagement et de déménagement. Peut-être avez-vous alors intérêt à louer un logement meublé. Car bien qu’un peu plus cher en terme de loyer, il vous évitera de nombreux frais : achat de mobilier et d’électroménagers, frais de déménagement etc.

 

Petit conseil : faites le point sur les charges

Le loyer mensuel ne constitue pas votre seule dépense. Pour estimer le coût de votre logement, il vous faut y ajouter les charges locatives, votre consommation d’eau et celle d’électricité.

 

Étudiez vos possibilités

 

Si la plupart des étudiants optent pour une location simple, il existe cependant de nombreuses autres opportunités :

 

  • La location d’une chambre en résidence étudiante,
  • La location d’un logement,
  • La colocation,
  • La location de courte durée.

 

Parcourez tous les sites de logement

 

Une fois vos critères en tête, parcourez encore et encore les sites de logement et enchaînez les visites. Soyez réactifs car les biens intéressants et fraîchement rénovés partent les premiers. Vous ne devez donc pas hésitez avant de contacter l’agence ou le propriétaire pour programmer une visite.

 

Préparez votre dossier avec minutie

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté et d’être retenu par l’agence ou le propriétaire, ne négligez aucun détail de votre dossier. Ce dernier doit alors contenir des informations récentes et honnêtes et quelques documents :

 

  • Une photocopie de votre carte d’identité et de celle de la personne qui se porte éventuellement caution,
  • De vos trois derniers bulletins de salaire si vous en avez ou de vos justificatifs de boursier si vous êtes dans cette situation,
  • De votre dernier avis d’imposition si vous êtes concerné (ou celui de la personne caution de votre futur logement étudiant),
  • Un justificatif de domicile de la personne qui sera caution,
  • Et une fiche de renseignements complète.

 

Prévoyez d’ailleurs plusieurs dossiers afin de vous tenir prêt à le déposer après chaque visite.

 

Le saviez-vous ? De nombreuses candidatures peuvent se faire en ligne

De plus en plus de sites de recherche de logements proposent aujourd’hui de candidater en ligne. En plus d’être écologique, ce type de dépôt de dossier permet de gagner du temps.

 

Soyez attentif et informez-vous avant de signer votre bail

 

Face à l’urgence de trouver un logement pour la rentrée, quelques propriétaires peu scrupuleux peuvent être tentés d’abuser du manque de connaissances des étudiants. Soyez donc vigilant et informez-vous avant de signer votre bail :

 

  • Ne versez aucune somme d’argent avant la signature du bail.
  • Vérifiez que votre bailleur vous fournit l’ensemble des diagnostics obligatoires : performance énergétique, état des installations de gaz et d’électricité, risques naturels et surface habitable.
  • Soyez attentif à la présence des noms et adresses du bailleur sur le bail ainsi que la mention de la durée du préavis.
  • Vérifiez que le logement qui vous intéresse vous permet de bénéficier des aides aux logement auxquelles vous avez droit.