Si vous avez récemment acheté un bien pour le mettre en location (immobilier locatif), vous vous demandez sans doute s’il est plus intéressant de le proposer vide ou meublé. De même, si vous êtes locataire, vous vous êtes forcément questionné pour savoir s’il était plus intéressant de faire l’un ou l’autre de ces choix. Voici quelques éléments de réponse.

Immobilier locatif : les avantages de la location meublée

Pour le propriétaire

Il peut être judicieux d’opter pour ce type de location, afin de déduire par exemple le prix des meubles et des équipements du montant du loyer. La courte durée d’un tel bail peut également être un atout pour certains propriétaires. C’est particulièrement le cas si vous louez à des étudiants ou si vous optez pour un bail mobilité professionnelle. Vous pouvez ainsi récupérer facilement le logement et le relouer sans attendre.

Pour le locataire

Du côté des locataires, la location meublée permet de n’avoir pas à s’équiper. Le logement est, en effet, pourvu du mobilier nécessaire. Les coûts d’installation sont donc réduits.

Immobilier locatif : les avantages de la location vide

Pour le propriétaire

Il peut, en revanche, être plus intéressant pour le propriétaire de garder durablement son locataire. Il évite ainsi des vacances locatives et limite les démarches et obligations administratives : rédaction et signature du bail, réalisation des états des lieux, etc.

Pour le locataire

La location vide permet au locataire de s’installer durablement dans le bien et de s’y projeter. La durée du bail est ici de trois ans.

logement locatif : meublé ou vide ?

Les différences entre locations vides et meublées en terme de montant de loyer

Le montant du loyer est également un facteur déterminant pour les deux parties. Et, en la matière, il existe de fortes disparités entre celui d’une location vide et celui d’une location meublée. On note que dans les villes de plus de 100 000 habitants, les loyers en locations meublées sont bien supérieurs à ceux des logements vides équivalents. Certaines villes voient même cette différence atteindre 10%. C’est par exemple le cas à Strasbourg ou à Toulouse. L’explication vient du fait que le propriétaire doit amortir l’acquisition du bien mais également l’équipement qu’il y a placé.

Certains cas particuliers sont néanmoins observés. Pour ces derniers, la situation inverse se produit, avec des loyers plus élevés pour les biens vides. C’est le cas dans les zones à fort potentiel touristique. Alors que les logements placés à la location saisonnière (et donc meublés) voient leur attractivité baisser, leurs propriétaires font le choix de les louer désormais à l’année en meublé. L’offre est alors tellement conséquente sur une même zone que les bailleurs sont contraints de baisser le montant du loyer. C’est le cas sur Rennes ou sur Perpignan. 

Vous avez une question concernant un projet de gestion locative ?