Propriétaire d’un logement en location, vous aimeriez déléguer sa gestion à un professionnel. Vous pouvez vous tourner vers un gestionnaire locatif qui s’occupe de toutes les démarches liées à la location de votre bien. Une manière de gagner en temps et en sérénité. 

 

Gestion locative, qu’est-ce que c’est ?

 

Lorsque votre bien est destiné à la location, vous savez que de nombreuses démarches vont s’y ajouter. La gestion locative regroupe l’ensemble de cette prise en charge. Il peut donc aussi bien s’agir de la gestion locative du logement au quotidien que de la recherche d’un nouveau locataire.

 

Quel est le rôle du gestionnaire locatif ?

 

Lorsque vous confiez la gestion de votre logement à votre gestionnaire locatif, vous le mandatez pour tout gérer à votre place. Il devient le nouvel interlocuteur de votre locataire et se place comme un intermédiaire entre vous et lui. Il se charge donc :

 

  • Du recouvrement des loyers,
  • De l’établissement des quittances correspondantes,
  • De vous reverser ensuite le loyer,
  • De vérifier régulièrement les assurances,
  • De rechercher un nouveau locataire lors du départ de l’ancien (diffusion d’annonces, estimation du montant du loyer etc.)
  • De la rédaction des différents documents liés à cette nouvelle location (baux d’entrée et de sortie, états des lieux etc.),
  • Mais aussi de la révision du loyer par exemple, ou encore du calcul des charges locatives et de leur réévaluation.

 

Le saviez-vous ? Le gestionnaire n’est pas décisionnaire

Simplement mandaté par le propriétaire, le gestionnaire locatif simplifie le travail du propriétaire, mais sans jamais prendre de décision à sa place (sauf décision contraire du bailleur).

 

4 bonnes raisons de confier sa gestion locative à un professionnel

 

Si la raison principale d’un propriétaire qui opte pour une gestion locative est de se simplifier le quotidien, d’autres avantages encouragent parfois à prendre cette décision :

 

Raison numéro 1 : Profiter des conseils d’un professionnel

 

 

Une fois mandatés, l’agence immobilière ou le gestionnaire indépendant laissent le propriétaire seul décisionnaire. Mais ces professionnels du secteur peuvent offrir un accompagnement personnalisé et de précieux conseils liés à leur très bonne connaissance du marché et à leur expérience de terrain.

 

Raison numéro 2 : Bien choisir son nouveau locataire

 

Première étape de la mise en location, la recherche d’un locataire sérieux n’est pas toujours évidente. Accompagné du mandataire, vous profitez d’une recherche plus approfondie et respectant les critères précis auxquels vous tenez. Seuls les meilleurs dossiers vous sont alors proposés, vous permettant ainsi de gagner un temps considérable.

 

Raison numéro 3 : Respecter les lois au quotidien

 

 

Ces dernières années, les gouvernements successifs n’ont eu de cesse de modifier la réglementation encadrant les biens immobiliers en location. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Votre gestionnaire locatif est un professionnel de l’immobilier. Il est donc au fait des derniers changements et des conséquences que cela peut avoir au quotidien pour votre bien. Les contrats de location sont alors parfaitement rédigés et vous protègent, vous et votre locataire.

 

Raison numéro 4 : Simplifier son travail de gestion quotidien

 

Les échanges avec votre locataire peuvent être nombreux : interrogations liées à l’utilisation des locaux, problèmes de voisinage, de nuisance, travaux en cours dans le logement ou les espaces communs… Autant de points qui peuvent être assurés par le gestionnaire, sans jamais vous déranger. Pour les travaux de plus grande envergure ou dans le montant est conséquent, vous êtes alors contacté par ce dernier, qui ne prend aucune décision sans votre accord.