Alors que la France subit un deuxième confinement pour enrayer la propagation du Coronavirus, de plus en plus de foyers connaissent des difficultés financières. Avec une baisse de revenus, un manque d’activité des entrepreneurs et des indépendants ou l’absence de job étudiant, nombreux sont les français qui ont désormais du mal à payer leur loyer. Vous êtes dans cette situation ?Vous ne savez plus comment traverser cette période ? Cet article devrait vous aider.

 

Bien que la situation économique du pays et de ses habitants soit difficile, le paiement du loyer au propriétaire reste dû. Vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour honorer votre paiement ? Commencez par avertir votre bailleur de vos difficultés. Cela vous permettra peut-être de trouver une solution à l’amiable. Vous pouvez vous faire accompagner par des conseillers spécialisés.


Une plateforme à l’écoute des difficultés des locataires et des propriétaires

 

 plateforme d'aide

Si vous vous trouvez en difficulté pour procéder au paiement de votre loyer, l’Agence Nationale pour l’information sur le logement (Anil) peut vous apporter de l’aide. Elle a d’ailleurs récemment mis en place une plateforme téléphonique et un numéro vert « SOS loyers impayés » pour les joindre durant la semaine (0805 16 00 75).

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire bailleur, vous trouverez ici une écoute attentive. Vous pourrez profiter de nombreux conseils tant en matière juridique qu’au niveau des aides financières (nationales et locales), pouvant vous aider à sortir de cette situation. Cette agence vous accompagne dans votre conciliation amiable (mise en place d’un échéancier par exemple) ou vous mettre en relation avec d’autres acteurs, selon l’évolution de votre situation (relogement, dossier de surendettement etc.).

 

Les aides dont vous pouvez profiter pour vous aider à payer votre loyer

 

Pour vous aider à faire face à cette situation, l’État se mobilise à l’échelle nationale et au niveau local. C’est d’ailleurs dans ce deuxième cas que les fonds de solidarité pour le logement (FSL) interviennent. Ils prévoient en effet d’aider financièrement les personnes en difficultés de paiement de leur loyer suite aux effets de la crise du coronavirus. Gérés par le conseil départemental de votre zone géographique, ces fonds de solidarité logement permettent de mettre en place des aides exceptionnelles pour faciliter la prise en charge des loyers impayés et éviter le surendettement. Renseignez-vous auprès des travailleurs sociaux de votre commune.

 

D’autres aides peuvent également intervenir pour vous aider. Elles proviennent des centres communaux et intercommunaux d’action sociale de votre territoire. Le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco a également créé en mai une aide exceptionnelle d’urgence, reconduite jusqu’au 31 décembre 2020. Elle vous concerne si vous êtes salarié cotisant et que vous connaissez des difficultés financières. Elle n’est allouée qu’une fois mais peut atteindre 1500 euros (selon votre situation).

 

Pensez également à vous rapprocher des caisses d’allocations familiales et des caisses de la mutualité agricole. Elles-aussi, peuvent vous aider. Tout comme Action Logement qui accompagne les salariés modestes avec une prime de 150 euros par bénéficiaire pour un mois (renouvelable une fois) accordée selon un plafond de ressources équivalent à 1,5 fois le SMIC. Le gouvernement a par ailleurs annoncé que cette aide est désormais élargie (depuis fin octobre) aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui ont perdu leur emploi depuis leur première demande.

 

Pour tout savoir sur les charges locatives, notre gestionnaire locative vous répond.