Si le confinement lié à la crise du COVID 19 a paralysé le marché immobilier pendant plusieurs semaines, il a aussi modifié les projets et les attentes des investisseurs et des locataires. Financement remis en cause, projets de vie qui évoluent, baisse des prix de l’immobilier… Quels seront, à plus ou moins long terme, les impacts de la crise sanitaire du coronavirus sur le marché de l’immobilier locatif ?

 

Baisse des prix, hausse des taux, à quoi les investisseurs doivent-ils s’attendre ?

 

Même si la majorité des investisseurs déclarent, post-confinement, ne pas avoir remis leur projet d’investissement locatif en question, il subsiste néanmoins quelques inquiétudes légitimes. On constate déjà une légère hausse des taux de crédit immobilier dans tous les établissements bancaires, et les investisseurs craignent d’avoir plus de difficultés à obtenir leur financement. D’un autre côté, la Banque Centrale Européenne se veut rassurante : les taux d’intérêts bancaires devraient rester relativement bas, dans le but de relancer la croissance économique et de redonner confiance aux investisseurs.

Parallèlement à ces inquiétudes, une bonne nouvelle semble se profiler pour ceux qui souhaitent investir dans la pierre locative : le confinement ayant donné un coup de frein sans précédent au secteur immobilier, les experts misent sur une baisse des prix, attendue sur le court terme. Depuis 2014, les prix de l’immobilier ont connu une flambée sans précédent : la crise du COVID 19 marquera-t-elle la fin de cette envolée ? Et si baisse des prix il y a, compensera-t-elle l’augmentation des taux ? Rien n’est moins sûr. Cependant, selon plusieurs avis d’experts de l’immobilier, le contexte devrait rester favorable pour les investisseurs.

 

De nouvelles demandes locatives

 

Si le confinement a profondément modifié nos modes de vie, il a également fait apparaître de nouveaux critères de choix pour l’immobilier locatif. Nombre de locataires, reclus dans leurs appartements parfois exigus et sans espaces extérieurs, ont désormais envie de se mettre au vert. Maison avec jardin, appartement avec balcon ou grande terrasse, de nombreux Français se déclarent prêts à déménager dans un environnement calme et proche de la nature. Ils aspirent à retrouver plus d’espace pour profiter d’une meilleure qualité de vie, quitte à s’éloigner des grandes métropoles et de leur lieu de travail. Une nouvelle tendance dans les demandes locatives, que vont sûrement devoir prendre en compte les investisseurs immobiliers pour leurs futures acquisitions.

Malgré toutes ces analyses, le futur du marché immobilier locatif reste difficile à prédire et il est encore trop tôt pour mesurer précisément l’impact de la crise du COVID 19 sur ce marché. Si les professionnels du secteur s’accordent à dire que la crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt pour les investissements immobiliers, il ne devrait, à moyen et long terme, pas y avoir de conséquences majeures pour l’immobilier locatif.

 

Pour toute question sur la gestion locative, contactez MIG Gestion ici !