Louer sans garant ? L’accès aux logements en location est parfois difficile pour les étudiants, les jeunes actifs en CDD ou les entrepreneurs. Les bailleurs exigent généralement des garanties, parmi lesquelles figure souvent la présence d’un garant.

Mais tout le monde ne dispose pas dans son entourage d’une personne de confiance, prête à jouer ce rôle. Si c’est votre cas, vous vous demandez sans doute comment faire pour que votre dossier soit accepté. Voici quelques éléments de réponse.

location-sans-garant

Le profil idéal du locataire

Pour les propriétaires et les professionnels de l’immobilier, le profil idéal du locataire est une personne qui dispose de suffisamment de revenus pour couvrir au moins trois fois le montant du loyer. Il doit également jouir d’une situation stable financièrement, c’est donc tout naturellement que le CDI est le contrat le plus apprécié. 

Pourtant, vous êtes de plus en plus nombreux à ne pas vous trouver dans une telle situation. Avec le développement des profils de freelances et de micro-entrepreneurs, il n’est pas rare de voir des dossiers refusés par manque de garanties.

Cela s’explique en partie parce que les propriétaires ne peuvent obtenir une garantie pour loyer impayé avec votre profil. Ils préfèrent alors sélectionner un autre candidat ou vous demander de fournir un ou plusieurs garants. Heureusement quelques solutions existent si vous ne pouvez pas faire appel à une personne de votre entourage en tant que garant.

La solution de la garantie loca-pass pour une logement sans garant

Si vous vous trouvez dans cette situation, rassurez-vous, des solutions existent. La première prend la forme de la garantie Loca-Pass. Il s’agit de garantir au propriétaire le versement des loyers impayés et des charges associées si le locataire est en défaut de paiement. Cette avance doit ensuite être remboursée par le locataire dans les 6 ans, le tout sans intérêts. 

Pour en profiter, il vous faut en faire la demande dans les deux mois après la signature du bail et que le logement soit éligible au versement d’APL. En cas de besoin, elle couvre les loyers impayés sur 3 ans avec un paiement de 9 loyers et charges (hors APL). Elle peut également avancer la caution.

garant-loyer

La solution de la caution locative étudiante

Comme son nom l’indique, cette solution concerne uniquement les étudiants (de moins de 28 ans). C’est ici l’État qui prend la place d’un garant traditionnel, avec tout de même un plafonnement de loyer couvert et une contrepartie, c’est-à-dire une cotisation mensuelle de 1,5% (plafonnée également).

La solution du fond d’action sociale du travail temporaire

Cette aide est uniquement proposée aux travailleurs intérimaires. Là encore, le propriétaire est assuré de voir les loyers impayés pris en charge.

Location sans garant : La solution du dispositif Visale

Pour n’oublier personne, Action Logement a mis en place la garantie Visale. Ce dernier couvre l’ensemble des loyers impayés par un locataire dans les 3 premières années de location (charges comprises). Il concerne par ailleurs bien plus de locataires :

  • Les salariés du secteur privé non agricole qui ont plus de 30 ans, à la condition qu’ils aient un statut précaire et qu’ils louent leur logement 6 mois après leur arrivée dans leur entreprise.
  • Les jeunes de moins de 31 ans (hors étudiants non boursiers encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents).
  • Et à tous les locataires qui sont garants de leur association.

Pour le mettre en place, là encore, quelques conditions sont à respecter :

  • Le logement ne doit pas être un HLM.
  • Le bail ne doit pas être signé entre personnes d’une même famille.
  • Le propriétaire ne doit pas disposer d’une assurance contre les loyers impayés.
  • Cette aide doit être demandée avant la signature du bail par le futur locataire.
  • Une fois la demande validée, le propriétaire doit faire une demande de cautionnement.

Vous avez une question concernant un projet de gestion locative ?