Le numérique bouleverse un grand nombre de secteurs d’activités (services bancaires, assurances, transport etc.) et s’attaque désormais au marché de l’immobilier. Et les enjeux pour les acteurs de ce secteur sont majeurs. Car les consommateurs, locataires comme bailleurs, cherchent aujourd’hui à profiter de solutions de gestion efficaces, fiables et réactives, qui passent sans aucun doute par une digitalisation massive.

 

Pourquoi la digitalisation de l’immobilier est-elle aujourd’hui indispensable ?

 

Internet étant désormais l’outil principal de toute la population, il induit de nouveaux comportements tant en termes de recherches et d’achats que de créations de nouveaux besoins.

 

  • Vous êtes locataire ? Peut-être souhaiteriez-vous pouvoir suivre de près et en temps réel vos dépenses d’énergie ? Profitez des atouts de la domotique ? Télécharger en quelques clics les documents liés à votre logement (quittances, justificatifs en tout genre, consultation du bail et des clauses annexes etc.) ?
  • Vous êtes un professionnel de l’immobilier ? Les logiciels peuvent alors vous permettre de gagner en temps et en efficacité lors de vos gestions locatives. Vos tâches sont automatisées, certains outils vous permettent de gagner du temps et d’autres vous assistent dans vos prises de décision. Certaines plateformes peuvent même vous permettre de rencontrer facilement de nouveaux locataires. D’autres offrent une communication plus fluide et plus directe entre gestionnaire, locataire et propriétaire.

 

Le numérique permet de répondre à de nouvelles problématiques

 

Plus que de prendre en charge de nouveaux besoins, le numérique offre de réelles avancées pour le marché immobilier. Car en intégrant certains dispositifs lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments, le numérique permet de créer de nouvelles opportunités. Imaginez par exemple des logements qui prennent soin de leurs résidents et qui, grâce à internet et à des outils connectés, alertent sur leur confort ou leur état de santé par exemple. Votre locataire ou vous-même nécessitez un suivi médical régulier ? Votre logement envoie vos données de santé à votre médecin traitant. Vos enfants sont petits et méritent une attention particulière ? Recevez en temps réel les informations de température de leur chambre par exemple etc.

 

On peut alors imaginer tout un tas d’outils numériques permettant de maximiser le confort des résidents. Un atout commercial non négligeable lors de la vente ou de la mise en location du bien concerné.

 

 Un marché en pleine expansion

Avec moins de 5% de logements actuellement concernés par l’implantation de ce type d’outils numériques et connectés, le secteur de la digitalisation est en plein boum. Car près de 85% des français affirment rêver d’un tel logement dans l’avenir.

 

Des outils performants pour manager l’immobilier

 

Mais ce qui semble actuellement être la priorité reste la création et l’utilisation d’outils numériques performants pour la gestion immobilière en général. Les promoteurs sont en effet en continuelle recherche de solutions d’optimisation de construction, les mandataires immobiliers souhaitent, eux, pouvoir utiliser des plateformes dédiées de mise en relation, de gestion quotidienne etc. Quant aux résidents eux-mêmes, la tendance semble s’orienter sur un besoin d’accompagnement quotidien de leur utilisation du logement.

 

Une visualisation réaliste qui aide les locataires et les propriétaires

 

Avec un projet tous les 7 ans dans la vente et tous les 4 ans dans la location, les consommateurs sont continuellement en recherche d’outils performants pour les aider à faire leur choix. C’est pourquoi les agences immobilières leur offrent désormais la possibilité de visiter virtuellement le bien avant de se déplacer, de réaliser des recherches de biens disponibles avec toujours plus de critères et même pourquoi pas, d’en apprendre plus sur l’environnement du logement (commerces, transports, écoles etc.) par le biais du numérique. Tout est ici pensé pour faire gagner du temps aussi bien au consommateur qu’au consommateur. Déjà bien informé, l’acheteur ou le locataire contacte alors le professionnel avec une première décision en tête. Le processus de vente ou de location est alors réduit et les investissements maximisés.

 

Certains professionnels utilisent même le numérique pour offrir toujours plus d’expérience client à leur prospect. Il alors possible de leur proposer des visites en direct par le biais de Facebook Live avec interaction immédiate et réponses en direct à leurs différentes questions.

 

Une digitalisation qui vaut de l’argent

 

L’autre tendance qui se dessine actuellement est la grande valeur des data. Et grâce aux logements connectés et aux plateformes immobilières en ligne, il sera possible demain de collecter un grand nombre de données. Devenues aujourd’hui primordiales, elles sont très recherchées et ont beaucoup de valeur. Le marché de l’immobilier doit donc s’y intéresser de près.

 

On imagine à terme que ces collectes de data permettront de réaliser des analyses poussées et prédictives qui permettront entre autres d’asseoir le discours commercial ou de minimiser les coûts d’entretien des constructions :

 

  • Le nombre de passages devant un bâtiment ;
  • L’analyse des données complètes d’un logement ou d’un bâtiment afin de prévoir les risques, les incidents et donc de les anticiper et de les résoudre ;
  • La gestion des coûts de construction afin d’éliminer les différentes pertes et gaspillages ;
  • Une estimation au plus juste du prix de la construction ou de la valeur d’un bien en étudiant le marché et ses paramètres (personnes susceptibles de déménager dans le quartier, de chercher un bien etc.) ;
  • Une actualisation en temps réel des logements encore disponibles et une mise en relation avec les consommateurs en recherche de ce type de bien (grâce à de nombreux critères définis en amont) ;
  • Une centralisation de toutes les données ;
  • Les besoins et les attentes des différents locataires et une meilleure gestion de leurs coûts énergétiques etc.