Si l’indépendance peut avoir du bon pour un étudiant, elle peut aussi se révéler plus chère que de partager un espace avec un ou plusieurs colocataires. Focus sur ce logement collaboratif qui séduit de plus en plus, et pas seulement chez les étudiants.

 

Les avantages de la colocation

 

Vous la pensiez la plus économique ? Vous avez raison. La chambre en colocation reste le mode de logement le moins cher, surtout lorsqu’il s’agit de grandes villes et de marché locatif tendu. Près d’une centaine d’euros (en moyenne, en 2020, selon l’observatoire de la colocation LocService) sépare le montant du loyer d’un studio de celui d’une chambre de taille similaire dans un logement à partager. Et malgré une hausse des prix de ces chambres l’année dernière (1,42%), le calcul reste le même : il est moins cher d’opter pour ce type de logement.

 

Paris et province, partout, la colocation séduit

 

Bien connue des étudiants, la colocation intéresse également les jeunes actifs. Pour accompagner un premier emploi ou simplement pour économiser sur le budget logement, ces derniers sont de plus en plus nombreux à chercher une chambre dans des appartements partagés. Ils peuvent ainsi réaliser environ 20% d’économie.

 

C’est à Paris (et en région parisienne) que ce mode de logement séduit le plus. Largement démocratisé, il permet d’accéder à des espaces partagés de plus haut standing, bien loin des espaces exigus d’un studio. Partager une salle de bains, une cuisine et un séjour est une bien faible concession comparativement aux avantages apportés par la colocation.

 

Autre tendance apparue ces dernières années : la colocation 100% féminine. Si les critères de recherche étaient auparavant liés au mode de vie (horaires de travail) et aux habitudes des autres occupants du logement (fumeurs, âge etc.), celui du sexe apparait de plus en plus comme principal. C’est d’autant plus vrai auprès des femmes qui se sentent souvent plus à l’aise dans des colocations 100% féminines. Elles sont près de 20% à préférer ce type de formule locative.

 

Inconvénients : la colocation vous engage

 

Autre particularité de cette location pas comme les autres, elle possède le plus souvent une clause de solidarité. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que tous les locataires sont engagés les uns auprès des autres. Si l’un d’entre eux ne s’acquitte plus de sa part du loyer, les autres doivent s’en charger. Le propriétaire est tout à fait en droit de les mettre en demeure de régler la somme.

 

Le dépôt de garantie, lui, n’est restitué qu’à la sortie de tous les locataires. Si l’un des occupants quitte le logement avant les autres, il ne peut en aucun cas exiger la restitution de sa part auprès du propriétaire. Il doit alors se mettre d’accord avec les autres locataires ou son remplaçant. Sachez toutefois que certains propriétaires acceptent de rédiger des baux individuels avec chacun des locataires. Cela permet ainsi d’éviter ces contraintes. De même, en matière d’assurance locative, les occupants peuvent souscrire à une garantie collective ou individuelle. Ils sont libres de choisir et peuvent ainsi économiser quelques dizaines d’euros en optant pour une formule groupée.

 

 

 

Vous avez une question sur la colocation ?

 

Retrouvez également toute notre actualité ici.