De plus en plus de jeunes font le choix de l’alternance pour la poursuite de leurs études. Quelques jours passés en entreprise sont ici suivis de quelques jours de cours dans l’école. Ce type de formation concerne aujourd’hui plus de 500 000 jeunes chaque année et s’accompagne parfois d’une problématique de logement. Est-il vraiment facile de louer un appartement avec un tel contrat ? Comment faire si vous êtes concerné ?

Les spécificités de l’alternance

Ni vraiment étudiant, ni actif, l’alternant ne dispose pas d’un salaire complet pendant la durée de sa formation. Inscrit pour une période de 6 mois à 3 ans auprès d’un employeur, il travaille quelques jours puis se rend dans son école pour poursuivre son apprentissage. Il lui faut trouver un logement à proximité de l’un ou de l’autre de ces lieux, idéalement proche des deux.

Quels sont les logements compatibles avec un contrat en alternance ?

Si certains appartements et studios proposés par les Crous (Centres Régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont disponibles chaque année, ils sont peu nombreux. Difficile d’y obtenir une place. Il vous faudra sans doute vous tourner vers des biens du secteur privé.

Les résidences étudiantes

Pour faire face à la pénurie de logements étudiants proposés par les organismes publics, les bailleurs privés ont eu la possibilité d’investir dans des résidences étudiantes. Il s’agit d’immeubles dédiés aux étudiants et aux apprentis, constitués d’appartements et de studio de petite surface. Les avantages sont ici nombreux :

  • Le loyer est modéré, bloqué à un tarif maximal pour correspondre au budget des étudiants comme des apprentis.
  • Les studios sont meublés pour vous éviter un déménagement et les frais d’achat de mobilier.
  • Des services sont généralement proposés : ménage, laverie, etc. Il est bien sûr demandé une participation dans un pareil cas.

Le plus souvent, vous devrez néanmoins disposer d’un garant et fournir une caution pour garantir le paiement de vos loyers.

Les foyers

Si vous ne pouvez pas vous loger en résidence étudiante, il est possible de vous tourner vers un foyer de jeunes travailleurs. Il en existe dans certaines grandes villes. Gérés comme les résidences des Crous, l’accès à ce type de logement est soumis à des conditions et reste difficile :

  • Avoir entre 16 et 30 ans,
  • Être en formation ou en situation d’emploi,
  • Faire une demande plusieurs mois à l’avance.

La location et la colocation

Si vos revenus et ceux de votre garant ne sont pas suffisants pour louer un bien pour vous seul, il est possible de se tourner vers la colocation. De plus en plus de propriétaires acceptent de louer à plusieurs étudiants.

Une chambre chez l’habitant

Gagnante-gagnante, cette formule permet à un habitant de bénéficier d’une petite rentrée d’argent et à un apprenti de se loger à moindre frais. L’étudiant dispose ici d’une chambre privée et peut accéder aux sanitaires comme à la cuisine. En contrepartie, il finance son occupation avec un loyer réduit.

alternance-et-location

Peut-on bénéficier d’aides financières pour louer en alternance ?

Caractérisé par de faibles revenus, un contrat en alternance ouvre droit au versement de différentes aides pour louer un logement :

  • C’est par exemple le cas des APL. Après avoir réalisé une simulation sur le site de la CAF, vous pouvez ouvrir un dossier et envoyer votre demande. Elle est généralement traitée en quelques semaines.
  • Le dispositif Mobili-Jeunes vous est également accessible. Il vous permet de recevoir entre 10 et 100 euros par mois, pendant toute la durée de formation, selon votre situation. Son montant tient compte du loyer et des APL auxquelles vous avez droit. Pour faire votre demande, rendez-vous sur le site internet d’Action Logement.
  • Si vous n’avez pas de garant et/ou pas les moyens d’avancer le montant du dépôt de garantie, vous pouvez avoir recours à la garantie Visale et au système d’avance Loca-Pass.

Vous avez une question concernant un projet de gestion locative ?